Wallis-Kamel

Nos animaux


Nos chameaux

Alisha

Alisha

Chamelle, jument, née 2002 en Allemagne, importée en Suisse la même année, Mère de Shalina, qui est sa première fille.

Maimoon

Maimoon

Chamelle, jument, née 2017, petite fille de Taifun qui est décédée 2019. Fille de Ninifee, qui est née chez nous. Elle n’est pas encore débourrée et a encore beaucoup à apprendre.

Shalina

Chamelle, jument, née 18 avril 2020, fille de Alisha. Notre petite chérie!

Kamel Kamel

Il s’agit donc de chameaux de Bactriane, achetés en Alemagne, avec deux bosses. D’origine ils viennent de 10 Mongolie, qui est un pays froid et sec. Le Valais semble idéal pour eux, parfois un peu trop chaud.. Ils supportent des températures jusqu’à - 40. En Asie ils sont des animaux domestiqués pour le transport et pour le monte. Les chameaux à deux bosses se trouvent plutôt dans le pays de l’Asie centrale, les drommadaires avec une bosse dans les pays de l’Asie du sud et en Afrique du nord. En Arabie saoudique ils existent des courses de drommadaires. Les chameaux sont en chaleur surtout en février. Ils portent leurs petits 13-14 mois. Au printemps ils perdent leurs poiles épais et fourni. J’ai beaucoup de laine non-lavée à donner. Pendant des heures ils peuvent se coucher dans la neige, qui ne fond même pas sur leurs bosses. En été ils se couchent en plein soleil et ruminent sans cesse. La plupart des chameaux sont brun, parfois il y a blanc et très rarement noir. Ils sont capables de s’adapter à des conditions très difficiles. Dans leurs bosses ils conservent de la nourriture sous forme de graisse et leur sang spécial peut conserver de l’eau en grande quantité. Ils peuvent manger beaucoup de plantes comme des orties, des chardons et des autres plantes piquantes, des feuilles et des branches. Leurs crottins ressemblent aux crottins des moutons ou chèvres, mais un peu plus grands. Leur intélligence et leur caractère sont étonnants. Ils sont souvent fidèles comme des chiens, mais compliqués comme des chats. Ils font souvent des plaisanteries et des rigolades, mais quand ils sont effrayés, ils viennent vers nous, car ils savent, que nous petits êtres pouvons les protéger. Ils adorent embêter, les chevaux, les chiens et les humains. Quand ils cassent les barrières je les gronde, mais ils recommencent dès que j’ai tourné le dos. Un dimanche matin, je dormais plus longtemps que d’habitude, j’ai entendu un bruit comme si quelqu’un nettoyait l’écurie. En fait le chameau avait piqué une pelle et la râpait sur le sol pour provoquer ce bruit qui annonçait d’habitude le petit déjeuner. En 2002 j’ai pu importer avec des grandes difficultés Alisha et Taifun d’Allemagne. Grâce à Jutta Mauch (el-samoa.de), qui a organisé tous les contrôles vétérinairs, finalement j’ai pu passer la frontière avec eux le 23 décembre 2002 – quel Noël! Les chameaux ont été un énorme enrichissement pour toute la famille, pas seulement, parce que ce sont des animaux extrêmement sympathiques et intélligents, mais aussi parce que ils étaient attirés par beaucoup de monde, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Pendant les années, on nous a demandé à participer à des cortèges, des fêtes de rois et de mages, des événements, des démonstrations, des comedies musicales, des théâtres. Nous avons essayé de faire de notre mieux, avec un immense plaisir pour nous et surtout pour les animaux, qui parfois s’ennuyent dans leurs prés…

Nos chevaux

Shaowin, Shaladin Shanima, Gioia, Bonita et avant eux Anima, Shamoun, Piroschka et Pimienta sont nés, éduqués et débourrés chez nous. Ira et Sabia ont été achetées à une année, elles été débourées également par nous.

Mamnouah

Mamnouah

Jument, née en 1988, arabe pursang et fondatrice de notre troupeau équestre. Elle est très noble et fière même si elle a un age avancé. Avant elle était la plus rapide, elle est très douce, surtout avec des enfants et avec des handicapés.

Marowih

Marowih

Jument, née 1992, arabe pursang, fille de Mamnouah. Elle aussi vielle, maigre avec des dents qui manquent. Elle est la mère de Shaowin et la grandmère de Bonita.

Shaowin

Shaowin

Hongre, né en 2006, arabe pur-sang, beau. Sa naissance a été difficile et a duré toute la nuit jusqu’au matin suivant, il a fallu le tirer dehors de toutes nos forces et traire sa mère Marowih pour lui donner le biberon, parce qu’il n’arrivait pas à se lever. Finalement après plus de 12 heures il a pu se mettre debout et est arrivé à boire lui-même.

Shaladin

Shaladin

Hongre, né en 2006, arabe pur-sang, fils de Mamnouah. Il a toujours des bêtises dans la tête et sait sortir de toutes les clôtures. Mais il a un grand club de fans.

Eragon

Eragon

Hongre, né en 2010, Arabe pur-sang, appartient à Jiri Mihula, qui habite à Zürich. Il a un tempérament magnifique et un caractère incroyable. Il est monté par Tildi.

Shanima

Shanima

Petite fille de Mamnouah, fille de Shamoun et Diana, poney, elle est un poney-arabe, née en 2000. Elle a porté des générations d’enfants…

Gioia

Gioia

Petite fille de Mamnouah, fille de Shamoun et Anima, poney, elle est un poney-arabe, née en 2001. Elle est aussi née chez nous et appartient à Milena, qui s’est spécialisée en leçons de cirque. Gioia est le cheval le mieux formée de tout le troupeau. Elle sait s’asseoir, se coucher, se cabrer et autre..

Bonita

Bonita

Fille de Shaowin et Anima, poney, elle est un poney-arabe, née en 2011. Elle est pleine de tempérament, merveilleuse à monter et a une sensibilité un peu à fleur de peau.

Ira

Ira

Née en 2012, jument frison. Quand elle est venue chez nous à l’âge d’une année, elle était mal éduquée et sauvage. Elle m’a dépassée en courant et m’a cassée 4 os, j’ai dû être soignée à l’hôpital. Depuis elle est devenue un cheval doux, docile et facile à monter. Ce n’est que rarement qu’elle saute en l’air de joie.

Chevaux de pension

Kalinka

Kalinka

Elle appartient à Murielle Glassier, qui l’a sauvé du boucher. Comme cheval blanc elle est prévue pour porter des fées, mais elle a aussi des problèmes de peau et de son âge avancé. Malgré tout elle est joyeuse et contente et elle s’occupe avec tout son coeur de Shalina le baby- chameau.

Texas

Texas

Texas appartient à Annabelle Kalbermatter, qui le monte que avec un petit licol et sans selle. Il est très content et obéissant. Cheval issu d’une vraie race de la monte western, il adore les plaisanteries et les photos. Avec les autres il n’est pas tellement ami, c’est plutôt un bouddhiste, qui se retire paisiblement sans agréssivité.

Nos chiens

Nos chiens

Nos chiens, mère Djamila et fils Cuba.

Notres paons

Notres paons

Le mâle a peut-être 20 ans, la femelle blanche est née en 2019.